Nos cours

Domptez la Bachata Moderna

by Ataca y la Alemana


La Bachata est un genre de musique et de danse originaire des campagnes et voisinages ruraux en marge de la République Dominicaine. Il est souvent sujet de romances; les thèmes prévalents sont les contes de ruptures et tristesse. Initialement, le terme utilisé pour nommer ce genre de musique était "amargue" qui signifie "amer", jusqu'à ce que le terme neutre de Bachata soit populaire. Étimologiquement, le terme en lui-même est d'origine africaine et signifie "virée", "amusant" et "bringue" selon Fernando Ortiz Fernandez (ethnologue). Le terme est synonyme d'amusement populaire, de fête de cours ou de rue.

La Bachata est née - et garde encore d'étroites relations - du style romantique latino-américain appellé le Bolero. Avec le temps, il a été influencé par le Merengue - un autre style de danse plus rapide lui aussi originaire de République Dominicaine - et par des styles de guitare Latino-Américaine différents.

Ressentez la Bachata Sensual

by Daniel y Desirée


La Bachata aujourd'hui a évoluée avec l'introduction de rythmes digitalisés, empruntant les mélodies populaires de la Pop Music. On parle de Bachata Moderna, et peu à peu de Bachata Sensual. Cette dernière a subi des modifications drastiques tant sur la structure dansante que musciale. La musique ralentit, on ne garde que la basse, les bongos et la voix. L'ambiance générale de la musique devient beaucoup plus langoureuse, suave et profonde. Les mouvements suivent ce ralentissement en y ajoutant des ondulations, des figures plus acrobatiques, mais aussi plus d'expression de sentiments. C'est le style de Bachata le plus populaire en Espagne, celui qui a sorti la Bachata de l'ombre en Europe.

Maîtrisez l'Urban Kiz

L'Urban Kiz est une danse de couple qui a été créée en France entre 2000 et 2014 (le célèbre Dancer Moun Red prétend la danser depuis 2008, sans savoir s'il se réfère à Urban Kiz). Vers 2012, la danse était encore connue sous différents noms, tels que : Kizomba 2.0, Kizomba à la française, Néo-Kizomba, le consensus final ayant été atteint en 2015. Le style de danse a évolué à partir de la Kizomba lorsque la musique s'y référant a été influencée par des styles urbains tels que le Ghettozouk, le R'nB, le Rap, la Dance et le Hip Hop. Comme la musique a changé, les danseurs ont fait de nouvelles interprétations sur la façon de passer à cette musique.

La principale différence avec la Kizomba est que les danseurs ont généralement une plus grande distance entre eux et n'ont souvent pas la connexion poitrine-poitrine comme c'est le cas en Kizomba. Les jambes sont droites et l'énergie est différente avec plus de tension corporelle pour l'Urban Kiz. Les figures réalisées nécessitent souvent des mouvements sur des lignes droites ou des changements de direction uniquement à angles perpendiculaires ou inversés.

Vivez la Salsa

Dans les années 1960 une vague de rythmes en provenance de Cuba fusionnent avec le jazz et va donner naissance à la Salsa, considérée par beaucoup comme la reine des danses latinos.

Mais si l'essence de la Salsa est afrocubaine, c'est cependant à New York que ce genre musical va réellement prendre sa forme et commencer à se propager dans de monde entier.

Le mot "Salsa" veut dire "Sauce" en espagnol, un terme qui a été adopté pour qualifier ce que représente cette danse qui apporterait de la saveur, de la joie et de la force à la vie. C'est en 1933 que ce terme a été utilisé pour la première fois à Cuba par le musicien Ignacio Piñeiro dans sa chanson de Son Cubain "Echale salsita" que l'on peut traduire par "Mets-lui un peu de sauce".

Célébrez le Rock Swing

Le terme "Rock" en français est une contraction du terme "Rock 'n' roll", et désigne les danses accompagnant la musique du même nom.

La musique Rock 'n' roll des années 1950 s'accompagne de diverses danses. Une partie d’entre elles ont une origine antérieure comme le Lindy Hop, le Jitterbug, le swing 6 temps appelé aujourd'hui Rock à 6 temps, le Boogie Woogie (Allemagne), la danse Be-Bop (France), le Jive (Angleterre). Une autre danse naît à peine un an après la création de la musique rock 'n' roll. Il s’agit du rock à 4 temps qui est la première danse de couple dansé avec une rythmique bras de base 1, 2, 3 et 4.

Révélez le Lady Styling

C’est un cours de danse solo réservé aux femmes ayant pour objectif de développer l’écoute musical et l’interprétation de la musique à travers le corps. On apprend à sortir du rythme classique pour danser sur différentes parties de la musique: les différents instruments, la voix… Cela se fait à travers de petites chorés dans lesquelles on travaille l’énergie, la précision, le flow afin de marier au mieux les mouvements de son corps à la musique.

Ce cours met l'accent sur le côté artistique de la danse. Il permet aux participantes de se sentir féminine, belle et gracieuse tout en restant de la danse maitrisée. Il permet aussi d'être à l'écoute de son corps, de prendre confiance en soi, de comprendre l'intérêt de mouvements jolis et élégants, et surtout ce cours donne l'occasion aux femmes d'exprimer leur propre style.

Surpassez le Hip-Hop

Son histoire est bien connue. En revanche, certains styles le composant le sont moins. On pourrait citer le popping, qui est un travail de la contraction des muscles chorégraphiée en rythme, la robotique et les isolations, le tutting qui lui s’anime autour des articulations des bras de manière à créer des effets d’optique grâce à des figures géométriques. Et enfin, le street (ou new/LA style) qui se développe petit à petit en France.

Découvrez le Lyrical Fusion

La danse lyrique est orientée de manière similaire vers les réponses émotionnelles du danseur plutôt que vers une structure chorégraphique formelle sous-jacente. Bien qu'une structure chorégraphique existe souvent, elle sert plus de guide général que de prescription pour des mouvements de danse spécifiques qui, une fois maîtrisés, seront très similaires d'une performance à l'autre.

Les danseurs lyriques se produisent souvent sur de la musique avec des paroles. Les paroles de la chanson choisie servent d'inspiration aux mouvements et expressions des danseurs. La musique utilisée pour la danse lyrique est généralement chargée d'émotion et d'expression. Les genres musicaux utilisés dans la danse lyrique incluent la pop, le rock, le blues, le hip-hop, la musique ethnique et la musique du monde et différentes formes de musique contemporaine "du centre-ville", telles que le minimalisme.

Les mouvements de la danse lyrique sont caractérisés par la fluidité et la grâce, le danseur coulant sans à-coup d'un mouvement à l'autre, en tenant les étapes finales aussi longtemps que possible. Les sauts sont exceptionnellement hauts et en flèche, et les virages sont fluides et continus.

Découvrez les cours enfants

Baby dance : 4-6 ans

Éveil et découverte de plusieurs rythmes et disciplines. Ce cours est une initiation de différentes techniques des bases swing & latino sur des sons actuels. Adaptés à l'âge et au niveau des élèves, les cours amèneront ces derniers à se développer au niveau de l'équilibre, la flexibilité, la coordination, le sens du rythme et la musicalité.

Kids dance : 7-10 ans

Ce cours est spécialement conçu pour plaire aux danseurs qui ont envie que ça soit toujours différent! Pour bien découvrir les différents styles de danse, les enfants sont emmenés a explorer les multiples visages de ce bel art, comme les danses latines (salsa, Bachata, Kizomba), swing et danses urbaines. Quelques cours seront consacrés au styling, idéal pour le danseur qui veut diversifier ses aptitudes.